EFT

"Changez votre façon de penser et établissez de nouveaux plans. Sachez qu’il existe toujours une solution à chaque problème."- Dr Joseph Murphy

L’EFT Clinique – pour Emotional Freedom Technique (en français technique de libération émotionnelle)

Née aux Etats Unis à la fin des années 70, des découvertes d’un psychologue américain. L’EFT clinique est née d’un constat :
Les thérapies par la parole (Thérapie Cognitivo Comportementale - TCC, thérapie d'exposition, psychothérapie, psychanalyse, psychologie) se montrent efficaces si les problèmes sont accessibles en parlant.

Hors nos problèmes viennent souvent de nos ressentis dans le corps, de nos émotions.
Dans ce cas et les thérapies verbales se trouvent limitées car consciemment on ne sait pas d’où vient le problème, on ne sait pas ce qui nous bloque, ce nous empêche d’agir ou ce nous fait réagir de la sorte.


Avec l’EFT on passe par le corps, pour libérer le mental
1. On tapote des points d’acupuncture

Vous stimulez avec vos doigts des POINTS SUR LES MERIDIENS qui traversent notre corps qui sont facilement identifiables et connus depuis au moins 5000 ans.

2. Pas besoin de penser à comment sortir de votre problème
Avec l’EFT on parle directement au corps physique.

C’est pour que cela fonctionne beaucoup plus rapidement que les approches mentales.

Comment se passe la séance ?

Pendant la séance nous échangeons sur ce que vous souhaitez, votre objectif.Le problème qui vous amène est souvent lié à une situation ou à un souvenir désagréable.
Quand on pense à ce qui nous stress ou ce qui ne va pas, on active le cerveau émotionnel, et on active surtout le signal d’alarme de notre cerveau (l’amygdale cérébrale) .

En stimulant les points d’acupuncture on calme le corps et on envoi un second signal au cerveau : tout va bien… je suis calme. Le cerveau a 2 signaux à gérer et donne toujours la priorité au message corps.


Cette technique nous permet ainsi de travailler en douceur sur des souvenirs difficiles et de lier le signal physique d’apaisement et de sécurité au problème

Une fois les émotions désagréables disparues, le problème qui nous bloquait auparavant ne nous bloque plus et n’est d’ailleurs plus un problème…juste un souvenir.

C’est pour cela que l’EFT s’appelle Emotionnal Freedom Technique : Technique de libération émotionnelle.

L’EFT permet de traiter de très nombreux problèmes:

Stress – Angoisse– Poids –Addictions– Peurs et phobies – Colère – Douleurs – Culpabilité – Honte – Insomnie – Anorexie/Boulimie – Confiance en soi – Procrastination – Problèmes relationnels-– Stress post traumatique (SSPT) – Dépression – TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs ) ….Elle peut aussi être utilisée en complément d'un accompagnement médical pour Maladie ou Douleurs afin d'en potentialiser les effets et de diminuer les effets secondaires.

L’EFT en chiffre*

· Baisse de 37% du taux de cortisol (hormone du stress)

· Baisse de 57% de la douleur

· Baisse 40% de l’anxiété

· Baisse 32% SSPT

*Etude 203 participants – 4 jours de formation d’EFT
Ref - Donna Bach, ND, Gary Groesbeck, BCIA, Peta Stapleton, PhD, Rebecca Sims, MCP, Katharina Blickheuser, PhD, Dawson Church, PhD CLinical EFT Improves Multiple Physiological Markers of Health. Journal of evidence-bases integrative medicine, 24, 2515690X1882391
https://doi.org/10.1177/2515690X18823691

Matrix réimprinting

Aujourd’hui les recherches montrent que le fait de rappeler des souvenirs peut dans certaines conditions les modifier.

Parfois les situations que nous vivons contiennent des éléments déclencheurs qui viennent réveiller notre passé, et réactivent des souvenirs: pensées, sentiments, émotions.

Fondée par Karl DAWSON, d’origine Anglaise un des EFTMaster formé par Gary CRAIG, Matrix réimprinting permet de retraiter des souvenirs en accédant à des parts de nous restées coincées dans un état de sidération et d’impuissance.
Alliée à l’EFT, cette technique permet de retraiter rapidement et en douceur les traumatismes de l’enfance, les pensées et les croyances qui y sont liées.